Sélectionner une page

Après la Chine, le Japon est le second pays asiatique le plus connu au monde. En raison de sa richesse sur tous les plans et de son important niveau de développement, celui-ci attire tous les ans des milliers de touristes venus des quatre coins de la planète. Si vous souhaitez vous rendre au Japon pour vos prochaines vacances, voici quatre choses que vous verrez là-bas et nulle part ailleurs.

La Japan Rail Pass

Pour tous les visiteurs qui désirent passer plus d’une semaine au Japon, celle-ci est très utile. C’est une carte mise à la portée uniquement des voyageurs et qui leur permet de visiter plus aisément plusieurs villes du pays. La Japan Rail pass doit être obtenue hors du pays, afin d’être prise à l’aéroport dès l’atterrissage. Cette carte vous permet en tant que touriste d’avoir accès à tous les trains japonais à quelques exceptions près. Que ce soit dans de grandes villes comme Tokyo ou dans d’autres régions un peu plus reculées, les trains sont très populaires au Japon. En général, il en faut toujours un pour passer d’une ville à une autre.

Des rues impeccables

La majorité des grandes villes, et ce, partout dans le monde sont généralement marquées par un fort taux de pollution. Pourtant, ce n’est pas du tout le cas au Japon. C’est probablement l’une des choses que les touristes écolos adorent dans ce pays. Vous aurez quasiment l’impression que quelqu’un passe le balai dans les rues toutes les heures. Pas de déchets ménagers, pas d’ordures ni de résidus plastiques. Même s’il arrive qu’en plein jour vous aperceviez des sacs poubelles, dès le lendemain, ces derniers auront déjà disparu. Le contraste est énorme entre Tokyo et toutes les autres grandes villes du monde. Pour aller plus loin, cette culture de la propreté s’observe même dans les boutiques et les restaurants. Tout est bien rangé à sa place et les clients eux-mêmes sont très respectueux de l’ordre déjà établi.

Pas de poubelles dans les rues

Au Japon, quasiment toutes les poubelles ont été retirées. En réalité, tellement les populations locales sont respectueuses de l’environnement que chacun agit individuellement de manière à gérer ses déchets. Dans d’autres régions du monde, ôter les poubelles publiques serait une véritable anarchie, car cela donnerait droit aux habitants de jeter des ordures un peu partout. De plus, la plupart des Japonais se baladent même avec de petits sacs plastiques en poche. Après la consommation d’un soda ou d’un paquet de chips, ils rangent généralement la canette et l’emballage dans ce sac plastique, avant de le jeter une fois chez eux.

Des toilettes publiques partout

Si les poubelles ne sont pas très nombreuses au Japon, ce n’est pas du tout le cas pour les toilettes publiques. En effet, celles-ci sont très nombreuses. Vous en retrouverez notamment dans toutes les stations en allant prendre le train ou encore le métro. Il en est de même dans tous les coins de rue du pays. Cela est d’ailleurs très bénéfique pour tous les touristes qui n’ont plus à s’inquiéter lorsqu’ils ressentent le besoin de se soulager. Enfin, les toilettes publiques japonaises se distinguent aussi par leur originalité. À ce sujet, il faut noter que toutes ne sont pas pareilles. Si certaines d’entre elles sont de simples trous pour uriner, d’autres quant à elles offrent plus de confort avec des lave-mains à l’appui.