Organiser régulièrement une soirée jeux en famille est un excellent moyen de créer des liens avec votre enfant tout en l’aidant à acquérir des compétences importantes. Vous pourriez être surpris par les nombreux avantages que les jeux de société offrent pour le développement de votre enfant. En plus d’améliorer le développement cognitif, social et moteur, les jeux de société sont un excellent moyen de débrancher et de passer du temps de qualité en famille. De plus, il a été démontré que les jeux de société améliorent la mémoire et la concentration des personnes de tous âges, donc vous en tirerez également profit.
Quels sont les bénéfices de jouer à des jeux de société chez les enfants ?
Mathématiques et langage
Des études ont montré que les jeux de société basés sur les nombres peuvent améliorer les performances mathématiques des enfants d’âge préscolaire et scolaire, notamment la reconnaissance des nombres, le comptage, les additions et les soustractions. Pour les jeunes enfants, le jeu « Serpents et échelles » est une bonne introduction aux jeux de société basés sur les nombres. En grandissant, vos enfants auront intérêt à jouer à des jeux de stratégie plus complexes qui demandent plus de concentration.
Les enfants qui apprennent à lire tireront profit des jeux qui impliquent la lecture de cartes à leur tour, tandis que des jeux simples axés sur les couleurs et les formes aideront les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire à pratiquer les compétences linguistiques dont ils ont besoin pour la maternelle.
Nous vous conseillons de voir les produits sur https://www.relictcg.com/, pour trouver un nouveau jeu de société.
Résolution de problèmes et prise de décision
Les compétences en matière de résolution de problèmes et de prise de décision seront bénéfiques à votre enfant tout au long de sa scolarité et à l’âge adulte. Si la plupart des jeux de société destinés aux enfants d’âge préscolaire sont basés sur la chance, il existe de nombreux jeux qui nécessitent une planification stratégique simple. Par exemple, le jeu classique Trouble, bien qu’il comporte un élément de chance (lancer de dés), permet aux joueurs de choisir quelle pièce de jeu déplacer et à quel moment, ce qui nécessite une certaine réflexion.
Si vous recherchez un jeu plus stratégique pour les enfants d’âge scolaire, jetez un œil à Labyrinthe. Ce jeu présente un labyrinthe de tuiles que les joueurs déplacent à leur tour afin d’atteindre le trésor dont ils ont besoin pour terminer leur quête. Les joueurs doivent planifier soigneusement leurs tours et surmonter des obstacles inattendus pour atteindre leur trésor en premier.
Travail d’équipe et compétences sociales
Les jeux de société permettent d’apprendre de nombreuses leçons de vie, qu’il s’agisse de respecter les règles, de travailler avec les autres ou de perdre avec élégance. Les enfants les plus jeunes tireront profit des jeux les plus simples, car ils leur apprendront les bases du respect des consignes et de l’attente patiente de leur tour.
Compétences motrices
Les jeux peuvent également être un moyen pour votre enfant de travailler sa motricité fine et globale. De nombreux jeux de société impliquent le déplacement de petites pièces sur le plateau, ce qui peut renforcer la prise en pince de votre enfant. Mais si votre enfant a besoin d’aide pour améliorer sa motricité, il existe de nombreux jeux qui sont plus physiques qu’un jeu de société traditionnel.