Culture, repère et passion, le manga occupe une très grande place dans l’éducation japonaise. Devenu un phénomène mondial, le manga envahit peu à peu l’univers des jeunes Occidentaux.
Le manga et son origine
À son origine, le manga s’agit d’une célèbre bande dessinée japonaise, qui véhicule un roman illustré avec un style graphique hors du commun. Malgré la date bien lointaine de la première édition du manga (en 1902), l’histoire du manga s’enracine plus vers le XIIIe siècle.
Le manga est classé parmi le patrimoine artistique au Japon. Au fil des années et à travers l’histoire du pays, le métier de mangaka (auteur et dessinateur de manga) se transmet de génération en génération.
Le mot « manga » est l’association de deux kanji « Man » et « Ga ». Le « Man » se traduit par divertissement ou exagération. Et le « Ga » signifie dessin ou image. Parfois, le mot est traduit par esquisse rapide, dessin caricatural.
Le mangaka évoque dans ses fabriques de cryptes graphiques originales comme l’utilisation du noir et blanc et des cases. Quant au sens de la lecture, il est à l’inverse des livres occidentaux.
Le manga est une culture atypique japonaise, on peut y trouver dans ce sens, plusieurs types. À chaque génération est attribuée un type de manga, le Shonen manga (pour les adolescents), le Kodomo manga (pour les enfants), la Shojo manga (pour les jeunes filles), etc.
Depuis quelques années, le phénomène manga envahit la planète surtout le Shonen manga, le Shojo et le Kodomo. Les enfants, adolescents occidentaux sont particulièrement influencés par cette tendance culturelle japonaise. Chaque année, une manifestation culturelle dans ce genre est organisée afin de permettre aux adeptes des mangas de se retrouver dans un univers bien loin de la réalité. Ce jour donne l’opportunité aux jeunes de se déguiser au costume de son personnage favori (Cosplay)